samedi 7 novembre 2015

Notre école du chiot en ville de ce matin.... vue par Lithium et sa maîtresse.


Un grand merci à Élisabeth pour sa contribution.



La grosse blague du jour par Lithium, groupe des chiots
Figurez-vous que ce matin, nous ne sommes pas allés sur le terrain. Ma maîtresse m’avait prévenu que nous allions explorer un nouvel espace de jeu à Ivry. J’étais trop content.
Les copains-copines sont arrivés et nous sommes partis avec Geneviève. Arrivés à mairie d’Ivry, j’ai cherché la forêt. Au lieu de cela, j’ai vu des grandes marches qu’il a fallu monter. Je suis tout petit, c’était un peu dur.
Séance en milieu hostile, on s’est fait avoir !
Après, Geneviève nous a montré un drôle de truc. Même qu’elle a dit qu’il fallait aller dessus : un tapis roulant. A la maison, le tapis, je me couche dessus et il ne bouge pas mais celui-là, c’est un  traître. Il descend, il remonte, ça fait TROP PEUR ! En plus, il faut sauter au bon moment pour ne pas s’abîmer les pattes. Pfiou …..
J’ai cru que c’était terminé, mais pas du tout. Une petite pause pipi et nous voilà repartis dans les dédales du centre Jeanne Hachette. Nouvel exercice : les escaliers mécaniques. Non mais franchement, ils sont fous ces humains. C’était un peu compliqué, mais tout le monde a réussi.
Enfin, nous avons travaillé le « pas bouger ». Moi j’avais juste envie de jouer avec les autres. Pourtant, j’ai résisté, je l’ai fait ….. Trop fier (bon, pas trop au début) !









Découverte en milieu urbain par Élisabeth, maîtresse de Lithium
 

Ah, ils ne faisaient pas les malins ce matin nos petits loulous. Ce n’est pas qu’ils étaient très effrayés, juste qu’ils découvraient endroit et contexte auxquels ils ne sont pas habitués. Il est vrai que nous avons tendance à préférer les emmener dans la nature pour qu’ils se défoulent. C’est nécessaire. En revanche, ce qui l’est aussi c’est de pouvoir les confronter à de multiples situations sans que cela ne génère trop de stress. La balade de ce matin a été dense et variée, nous avons pas mal sollicité les chiots : monter des marches relativement hautes, aller sur le tapis roulant, prendre l’escalator, croiser des tas d’inconnus. La séance a été riche pour eux comme pour nous.


L’intérêt de ce type d’exercice c’est que nous pouvons le refaire en dehors du club, ne serait-ce que pour continuer à familiariser les chiens avec cet environnement. Le second point c’est qu’un chien habitué très jeune aux diverses situations saura réagir et s’adapter sans angoisse (il n’en sera que moins dangereux aussi).
Nos petits ont bien bossé et ont surmonté leur a priori. Je remercie Geneviève d’avoir pensé à élargir leur champ d’action et d’exploration.
Comme Lithium ne sait pas lire, j’ose écrire que j’y retournerai dans quelques temps. Pour l’instant, il est …. Voyez vous-même !
  


3 commentaires:

  1. riche d'enseignement pour les maîtres aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer